VIEUX BALCONS DIEPPOIS
Date de parution : 20 septembre 1954
AMYS DU VIEUX DIEPPE
Cet album, édité après la seconde guerre mondiale, présente un relevé des balcons et appuis de fenêtres de fer forgé de la cité dieppoise. On trouve une introduction de 3 pages, détaillée de la main de Monsieur Dorias, rappelant l'art de la Ferronnerie dans la cité dieppoise, les techniques utilisées et fournissant une liste des serruriers, maréchaux-ferrants, grossiers taillandiers ferrayeurs, cloutiers, écroutiers, ferblantiers, et autres ouvriers travaillant le fer de la ville de Dieppe.
Ce document imprimé le 30 septembre 1954 a été tiré à 350 exemplaires numérotés de 1 à 350 et 50 exemplaires marqués de I à L. Cet ouvrage porte le numéro 074.

L’ensemble est constitué de 24 planches séparées ou chacune reproduit fidèlement divers ouvrages d’art, de balcons de plusieurs maisons dieppoises. Une table des matières en fin d'ouvrage fournit des explications sur chacune des planches exposées.

Il est indiqué que la gravure des planches a été, dans sa presque totalité, l'oeuvre d'élèves du collège Jehan Ango.

- Document de dimensions 21,5 centimètres par 27,5 centimètres,
-
Achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Pinoteau Pierre Ovigne à Dieppe - Seine Maritime.

Il existe à ce jour deux autres ouvrages traitant des vieux balcons dieppois ce qui porte à trois documents au total sur la ferronnerie dieppoise : Une première version éditée le 27 janvier 1941, document imprimé à 200 exemplaires consultable sur ce lien et une troisième version publiée en 2007 qui fut imprimée à 1000 exemplaires dont un exemplaire est visible sur ce lien.


Refermer cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)